04/10/2025 – Questions/réponses par Aurélie ABAD
Combien de fois avez-vous fait face à des problèmes d’approvisionnement ? Quelles alternatives apportées ?
Responsable de production : Nous réalisons un remplacement via l’équivalent. Si celui est labellisé, le remplacement le sera également.
Comment jaugez-vous la satisfaction des enfants ? A quelle fréquence ?
Diététicienne : Toutes les semaines, il y a une remontée des animateurs via une notation de 1 à 4. Nous identifions les fois où un plat peu apprécié pour le représenter un peu plus tard, nous modifions la recette… Cependant, l’appréciation est multifactorielle, pour exemple, le laps de temps durant lequel la nourriture a été réchauffée peut également détériorer l’appréciation générale d’un plat.
Comment prenez-vous en compte les suggestions des parents, à quelle fréquence ?
Diététicienne : Via les mairies.
Quel est le coût moyen d’un repas ?
Diététicienne : C’est une donnée confidentielle
Quelles limites logistiques avez-vous qui contraignent votre offre ?
Cuisinier : Pas de poste de découpe. Nous nous limitons aux concombres. Nos fournisseurs type Pomona nous fournissent en produits de 4ème catégorie afin d’avoir les denrées crues, prêtes à l’emploi.
Comment planifier-vous la réalisation des repas ?
Cuisinier : Nous réalisons la veille pour le lendemain. Le vendredi, nous réalisons le menu du lundi. Nous ne pouvons dépasser 3 jours entre la conception et la livraison.
Combien d’opérations spéciales sont prévues par an ?
Diététicienne : Cela dépend du contrat. Nous fournissons les kits de décoration des espaces restauration pour rendre l’opération attractive.
Les travaux à la cantine du Château ont-ils un impact sur la qualité de vos offres ?
Diététicienne : Non. Le matériel initial a été migré dans la cuisine temporaire.
Quelles sont les quantités prévues par repas ?
Diététicienne : Le contrat stipule 4 composants à un menu ; l’entrée et le fromage sont les variables d’ajustement. Les enfants auront donc toujours un plat, un accompagnement, un dessert. Les quantités sont définis selon les normes GEMRCN.
Quel pourcentage de produits labellisés ?
Diététicienne : Nous sommes sur la norme EGALIM. 20% de produit bio en tarifaire.
Conclusion : Il faudrait avoir la main sur le contrat restauration, il sera difficile de juger sur l’entièreté de la prestation sans tous les tenants et aboutissants.
Le saviez-vous ? : la gommette représentant une casserole sur le menu de la cantine signifie que le produit provient d’un producteur régional.